L'abbaye de Fontenay
Nichée dans son vallon à quelques kilomètres de Montbard, l'atmosphère qui se dégage du lieu est apaisante.
Cinq ans après son entrée à l'abbaye de Cîteaux, alors qu’il est abbé de Clairvaux, Saint Bernard encourage ses frères à partir fonder de nouveaux monastères où l’on vit selon la règle de Saint Benoît rénovée dans sa rigueur primitive par Robert de Molesmes.
En octobre 1118, il accompagne un groupe de moines aux abords de Montbard. Là, auprès d’une source aux vertus miraculeuses, d’un étang et d’un pieux ermitage, il laisse son parent, Godefroy de la Roche, diriger une nouvelle communauté, abritée sans doute de modestes constructions de bois.
Elle y demeure jusqu’en 1130. Mais le nombre de moines grandissant les contraint à déplacer l'abbaye vers le fond de la vallée, pourtant humide, marécageux et insalubre...
C'est la naissance de l'abbaye actuelle, une des seules abbayes cisterciennes toujours debout qui soit encore quasiment telle qu'elle a été construite au XIIe siècle.
L'un des huit sites de Bourgogne - Franche-Comté inscrit au patrimoine mondial UNESCO.
Visites privées
Sur réservation
Durée de la visite :
Environ 1h30
Visite possible tous les jours d'ouverture de l'abbaye (1) sur réservation. Vérifiez les disponibilités en fonction du jour de votre venue sur l'agenda.
Groupe jusqu'à 35 personnes maximum. Au delà un second guide est obligatoire. Ce tarif est également valable si vous êtes en famille ou en petit comité si vous souhaitez une visite privée.
(1)Les entrées à l'abbaye ne sont pas comprises dans le prix de la prestation et doivent être réglées sur place.
(2) Sur la base d'un minimum de 10 personnes jusqu'à 30 personnes maximum . En dessous de 10 le montant facturé restera basé sur 10 personnes.
À partir de :
150 €/pour 10 personnes (2)